La transfusion péri-opératoire à la Clinique du Mousseau

     Comme de très nombreuses équipes d'anesthésie en France, l'équipe de la clinique du Mousseau, accorde un soin tout particulier à la gestion de produits sanguins en péri-opératoire.

     Bien entendu ces considérations modernes tendant à limiter l'usage des produits sanguins au strict minimum ne se conçoit que dans le cadre d'une chirurgie programmée, prévue comme potentiellement hémorragique et en collaboration avec le chirurgien.

Que ce soit pour des raisons personnelles, médicales ou religieuses, vous vous inquiétez d'un éventuel recours à une transfusion de produit sanguin au cours de votre prise en charge à la clinique:

- parlez en avec votre chirurgien lors de l'entretien précédant votre intervention

- parlez en avec l'anesthésiste qui va vous prendre en charge et que vous rencontrerez en consultation avant l'intervention

Vous, votre chirurgien et votre anesthésiste mettrez en place un programme visant à limiter au maximum le recours à une transfusion.

Chirurgie orthopédique

     Vous avez consulté l'un des chirurgiens orthopédistes à la clinique en vue de la ise en place d'une prothèse articulaire de hanche ou de genou.

Vous avez envisagé avec lui l'idée de limiter le risque transfusionnel péri-opératoire.

     Parlez en avec votre anesthésiste lors de votre consultation. En cas de chirurgie non urgente, il saura vous proposer des téchniques médicales permettant de réduire le recours à la transfusion.

     Il s'agit dans la plupart des cas de préparer votre organisme à l'intervention en augmentant artificielement votre taux d'hémoglobine, mais aussi de limiter les pertes sanguines per et post-opératoires.

Ces techniques demandent du temps pour leur mise en place. vous devez donc prévoir 3 semaines à 1 mois entre la consltation d'anesthésie et la date de votre chirurgie.

     Lors de la consultation d'anesthésie votre anesthésiste vérifira que vous puissiez bénéficier de ces techniques et vous indiquera la marche à suivre pour envisager votre chirurgie dans les meilleures conditions de préparation et de sécurité.

Les différentes techniques d'épargne sanguine:

  • Ne se conçoivent que pour une chirurgie programmée potentiellement hémorragique

  • Associent une préparation pré opératoire, une gestion des pertes sanguines per et post opératoires (cell saver, redons récupérateurs de sang, en l'absence de contre-indication) et une réflexion sur vos besoins transfusionnels

  • Ne peuvent pas concerner l'enfant, la femme enceinte ou la période de l'accouchement

  • Peuvent être abandonnées à tout moment en cas de complication inattendue ou de mauvaise tolérance de votre organisme

Obstétrique

     Bien que le saignement du péri-partum ne soit pas prévisible dans la majorité des cas, l'équipe d'anesthésie, en collaboration avec l'équipe d'obstétrique, s'applique à mettre en oeuvre toutes les techniques disponibles pour limiter le recours à la transfusion sanguine. 

    Dès la consultation avec votre obstétricien, ce dernier aura à coeur de limiter la survenue d'une anémie, fréquente en fin de grossesse en vous proposant par exemple un apport oral de fer quotidien.

   Au moment de l'accouchement, votre obtétricien et votre anesthésiste oeuvreront conjointement pour limiter la quantité du saignement. 

     Si malgré toutes ces précautions vous présentez une perte sanguine importante, votre anesthésiste prendra le soin de discuter avec vous et/ou votre personne de confiance de l'utilité et des avantages d'un éventuel recours à une transfusion de produits sanguins.

     Bien évidement ces actions ne s'entendent qu'en dehors de tout contexte d'urgence. Dans ce cas les équipes médicales agiront au plus vite et au mieux de vos intérêts​.

​Malgré tous les efforts mis en place, nous ne pouront jamais vous garantir l'absence certaine de transfusion. Il restera toujours de rares cas ou seule la transfusion pourra éviter une issue défavorable à un saignement péri-opératoire inattendu.

Clinique du Mousseau                                                    2 - 4, av. du Mousseau 91000 Evry                                      Accueil: 01 60 90 10 10

lesanesthesistesdumousseau.com (2016)