Rechercher
  • EL

Arthroscopie d'épaule en Ambulatoire


Depuis maintenant quelques mois, le docteur Peraldi (orthopédiste de la clinique du Mousseau au sein du cabinet Coros-Peraldi) développe la chirurgie de l'épaule en hospitalisation courte (ambulatoire). Les progrets de cette chirurgie et l'avancée des techniques de gestion de la douleur post opératoire permettent maintenant de vous proposer l'intervention sur une seule journée d'hospitalisation (vous rentrez le matin et vous ressortez le soir).

Le Dr Peraldi nous a résumé sa technique opératoire en quelques mots:

Les douleurs de l'épaule sont un motif fréquent de consultation .

La pathologie des tendons de l'épaule (coiffe des rotateurs) est en cause dans la majorité des cas.

Après échec du traitement médical , la chirurgie peut être nécessaire pour dégager les tendons en cas de tendinite ou les réparer en cas de déchirure. Cette chirurgie qui se pratiquait à ciel ouvert auparavant peut maintenant être réalisée sous endoscopie (arthroscopie) dans la quasi totalité des cas.

La suture arthroscopique:

Une réparation de la coiffe consiste réinsérer le tendon rompu au niveau de son emplacement anatomique afin de restaurer sa fonction. Ce geste est réalisé sous arthroscopie, c’est à dire sans ouvrir l’épaule et en y accédant que par des petits orifices de moins de 5 mm.

L’arthroscopie respecte donc ainsi toutes les structures anatomiques et permet d’accéder à l’articulation sans agresser les muscles et les ligaments. Cette technique présente donc des avantages prouvés par rapport à la chirurgie traditionnelle à « ciel ouvert ».

- Cicatrices peu ou pas apparentes - Pas de lésions musculaires - Récupération fonctionnelle plus rapide - Peu ou pas de saignement - Risque infectieux moindre.

Plusieurs petites incisions de 5mm chacune sont réalisées autour de l’épaule. Un arthroscope, c’est à dire une petite caméra, est introduit par l’une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation et notamment la rupture tendineuse. Des instruments de petite taille sont introduits par les autres incisions pour réaliser le geste chirurgical.

L'acromioplastie

Il s'agit d'un « rabotage » de l’acromion pour faciliter le passage tendino-musculaire

pour décomprimer les tendons et faciliter leurs mouvements.

D'autres gestes peuvent être réalisés comme l'ablation d'une calcification ou le

traitement d'une arthrose de la clavicule .

Les suites plus simple de l'arthroscopie favorisent sa pratique en ambulatoire.

Dr P. Peraldi


425 vues

Clinique du Mousseau                                                    2 - 4, av. du Mousseau 91000 Evry                                      Accueil: 01 60 90 10 10

lesanesthesistesdumousseau.com (2020)