La consultation d'anesthésie:

La consultation d'anesthésie est maintenant obligatoire depuis plus de vingt ans (12 décembre 1994). Ses principaux objectifs sont :
     - d'évaluer les risques encourus par le patient, qu'ils soient liés à son état de santé, ou qu'ils soient liés à la chirurgie envisagée
     - de définir par un commun accord entre l'anesthésiste et le patient la statégie anesthésique et donc le type d'anesthésie le plus adapté à la chirurgie prévue
     - d'informer le patient sur les avantages, mais aussi les risques des techniques d'anesthésie qui vont lui être proposées
     - de répondre aux différentes questions que le patient peut se poser en rapport avec sa future prise en charge anesthésique

 

 

Depuis le décret du 12 décembre 1994, la consultation d'anesthésie est obligatoire en France pour tout acte de chirurgie programmée. De la même façon, avec ce décret, la visite pré anesthésique et le passage en salle de surveillance post interventionnelle sont également devenus obligatoires.

Cette consultation pré anesthésique doit avoir lieu au moins 48h avant l'intervention chirurgicale et ce quelque soit la technique d’anesthésie envisagée. Idéalement la consultation a lieu une à deux semaine avant la date prévue de la chirurgie.

Lors de la consultation d'anesthésie un dossier d'anesthésie détaillé est crée permettant un transfert d'information exhaustif entre les différents médecins anesthésiste. Si jamais ce n'est pas l’anesthésiste vu en consultation qui procède à l'anesthésie le jour de la chirurgie, il aura à sa disposition tous les éléments du dossier du patient permettant une prise en charge dans les meilleures conditions.

Le principal objectif de cette consultation est de diminuer la mortalité et la morbidité péri opératoire. Pour ce faire l'anesthésiste que vous verrez en consultation évaluera avec vous les risques liés à votre état de santé, mais aussi liés à l'intervention prévue ou à ses traitements habituels. Si l'anesthésiste le juge nécessaire, il pourra compléter sa consultation en demandant des examens complémentaires (bilans sanguins, consultations cardiologique ou pneumologique, ou tout autre investigation qui lui semble utile).

Pour aider à la réalisation de cette consultation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire relatif à votre état de santé et à vos antécédents, mais aussi de préciser le port éventuel de prothèses, votre consommation de tabac ou d'alcool et la liste des traitements que vous prenez au quotidien.

Pour diminuer les risques liés à une éventuelle interaction entre la procédure prévue et vos traitements habituels, le médecin anesthésiste peut être amené à modifier transitoirement ou à plus long terme votre traitement habituel.

Lors de cette consultation, vous allez aussi discuter avec le médecin anesthésiste de la technique d'anesthésie la plus adapter à votre cas. Il peut s'agir de s'adapter au mieux à votre état de santé, mais il peut aussi s'agir de respecter un souhait de votre part quant à la prise en charge dont vous allez bénéficier. Dans tous les cas, il s'agit d'un moment privilégié de discussion entre l'anesthésiste et vous pour lui faire part de vos interrogations, de vos inquiétudes et de vos souhaits. 

C'est aussi lors de cette consultation que l'on peut être amené à discuter de la possibilité de pratiquer la chirurgie prévue en Ambulatoire, c'est à dire au cours d'une hospitalisation de moins d'une journée.

Enfin et peut-être surtout, la consultation a comme objectif de vous informer et de vous rassurer vis à vis de ce moment inhabituel pour vous qu'est une hospitalisation et une chirurgie. Profitez en pour lui poser toutes les questions que vous souhaitez, il y répondra dans la mesure du possible.

Et finalement le médecin anesthésiste vous donnera les consignes nécessaires pour que le jour venu tout se passe au mieux. Il s'agit essentiellement des mesures de jeun pré opératoire, mais aussi des explication concernant la gestion de vos médicaments personnels dans les jours qui précèdent l’intervention. 

A la fin de cette consultation, notre but est que le patient reparte informé, serein et détendu quant à sa prochaine prise en charge au sein de la clinique.

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment prendre rendez-vous ?

Quand votre chirurgien a défini avec vous la date opératoire, vous pouvez prendre rendez vous avec l'anesthésiste qui va vous prendre en charge. Vous devez donc contacter le secretariat par téléphonne en precisant la date de l'intervention et le nom de votre chirurgien. Vous pouvez aussi passer directement dans le service au niveau -1 de la clinique pour y prendre rendez vous auprès des secretaires.

Remboursement et Sécurité Sociale

Les consultations d'anesthésie pré-opératoires sont remboursée par la sécurité sociale sur la base d'une consultation de spécialiste. Le complement d'honnoraire qui vous sera demandé pourra être pris en charge par votre mutuelle.

​Comment contacter un anesthésiste ?

De l'exterieur de la clinique vous pouvez contacter le secrétariat à ses heures d'ouverture. Les secretaires vous mettront en relation avec le médecin anesthésiste que vous souhaitez joindre. En dehors des heures d'ouverture, le standart de la clinique procèdera de même et en cas d'urgence, pourra vous mettre en relation avec l'anesthésiste de garde présent sur place 24h/24.

​Vous allez accoucher à la Clinique Du Mousseau

A partir du 7ième mois de grossesse vous pouvez prendre rendez vous en consultation d'anesthésie. N'oubliez pas d'apporter votre dossier de suivi de grossesse, les derniers resultats sanguins et tout document médical à votre disposition pour enrichir votre consultation d'anesthésie.

Clinique du Mousseau                                                    2 - 4, av. du Mousseau 91000 Evry                                      Accueil: 01 60 90 10 10

lesanesthesistesdumousseau.com (2016)