Centre d'Obésité du Mousseau

La clinique du Mousseau vous propose de rencontrer tous les Intervenants nécessaire à votre prise en charge pour organiser votre intervention de Chirurgie Bariatrique

La chirurgie de l'obésité

La chirugie de l'obésité (ou chirurgie bariatrique) est un des pôles d'excellence de l'établissement, avec une prise en charge et un plateau technique adaptés.

Les patients peuvent bénéficier de techniques modernes et éprouvées, mises en oeuvre par des praticiens et des équipes soignantes de premier plan.

 

La chirurgie de l'obésité s'articule autour de trois techniques principales :

  • Anneau gastrique

  • Sleeve gastrectomie

  • By-pass

La patient est pris en charge dans un cadre pluri-discplinaire réuissant des spécialistes en nutrition, psychologie, endocrinologie, chirurgie et anesthésie-réanimation afin de proposer la solution la mieux adaptée à chaque patient.

 

Quelle est l'intervention adaptée à ma situation ?

Le rapport bénéfice/risque des différentes techniques ne permet pas d'affirmer, pour le moment,  la supériorité d'une technique par rapport à une autre.

Plus les interventions sont efficaces sur la perte de poids (40 à 80 % de l'excès de poids), plus elles sont complexes et entraînent des risques : complications postopératoires, risque de retentissement nutritionnel et mortalité péri-opératoire (0 à 1 %).

L'anneau gastrique est l'intervention la moins risquée mais la moins efficace.

La dérivation biliopancréatique (bypass) est la plus risquée mais la plus efficace.

Toutes les interventions sont réalisées sous laparoscopie (video chirurgie).

La décision d'intervention est prise à l'issue d'une discussion de concertation médico-chirurgicale pluridisciplinaire (RCP) pouvant impliquer le médecin traitant sur la base de la volonté du patient, mais aussi sur les résultats d'une évaluation préopératoire poussée.